Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un groupe des orthodoxes martiniquais s'est rendu en pèlerinage en Russie

Du 19 octobre au 4 novembre 2015, un groupe de fidèles de la paroisse Saint-Archange-Gabriel de la Martinique a effectué un pèlerinage en Russie et Ukraine.

Le groupe ayant à sa tête le recteur de la paroisse, le père Jean-Denis Rano, était mené pour la partie du pèlerinage en Russie, par le père Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse des Trois-Saints-Docteurs (Paris). Le père Nicolas avait confié l’organisation locale du pèlerinage à la chaire « Mission et Tourisme » de la Faculté de l’activité Missionnaire de l’Université Orthodoxe Saint Patriarche Tikhon. André Rybakov, un diplômé de la faculté, a arrangé le côté pratique du voyage et a accompagné les pèlerins tout au long de leur séjour de 11 jours, pendant lesquels ils ont visité Moscou, la Laure de la Trinité Saint-Serge, Saint Pétersbourg, Pskov-Pechora.

A Moscou, les pèlerins ont visité les grands monastères qui ont marqué l’histoire de la Russie, comme les monastères Danilovskiy, Donskoï, Vyssoko-Petrovsky, et Novospassky. Les cathédrales du Christ Saint-Sauveur et Basile-le-Bienheureux furent également visitées. A chaque visite, un commentaire approfondi a été fait, traduit en français par le père Nicolas. Une longue visite des cathédrales du Kremlin et du Palais des armures fut faite.

Une excursion de deux jours jour a été conduite à la Laure de la Trinité Saint-Serge. Là, les attendait le hiérodiacre Mikheï, jeune moine venant de France, qui a conduit avec force d’explications les pèlerins à travers tout le monastère, les emmenant même au sommet de l’imposant clocher de la célèbre Laure.

Un voyage d’une journée a été fait à la ville ancienne de Zvenigorod, avec la visite longuement commentée du monastère de Savva Storojevski.
De retour à Moscou le 23 octobre, les vigiles et la divine liturgie ont été concélébrées à l’église Saint Nicolas-des-Forgerons, après laquelle le recteur de l’université Saint Tikhon, le père Vladimir Vorobyev, a invité les pèlerins aux agapes paroissiale et a répondu aux nombreuses questions posées sur la vie et les étudiants de l’Université. Le vice doyen de la Faculté de la Mission, André Borissovitch Efimov, a conversé avec les pèlerins sur le phénomène du Startchestvo et a mené une visite de l’église.

Arrivés à Saint-Pétersbourg le dimanche soir, les pèlerins ont commencé une visite des lieux saints et touristiques de la « Venise du Nord », en commençant par la Laure Saint Alexandre Nevsky. Puis la visite de la ville de Kronstadt, avec la cathédrale navale restaurée de Saint Nicolas et surtout, des endroits où vivait le saint prêtre Jean de Kronstadt. Ce fut un des moments très forts de notre pèlerinage. Après la visite de la chapelle avec les reliques de sainte Xenia, le groupe a pris la route vers Pskov et le monastère des grottes de Petchora. Après les visites des « grottes créées par Dieu » et de l'icône miraculeuse de la Dormition de la Mère de Dieu le supérieur du monastère, le père Tikhon, invita les pèlerins au repas avec les moines. Après le repas, un starets du monastère, l’archimandrite Tavrion, anima une discussion sur la prière.

Dans tous les monastères et églises, les pèlerins furent reçus avec une grande chaleur et confiance, et les deux prêtres du groupe furent invités par les higoumènes à concélébrer la divine liturgie. Celle-ci a eu lieu au monastère Novospassky, dans la cathédrale de la sainte Trinité à la Laure Saint Serge, à l’église de Saint-Nicolas-des-forgerons et à l’église de la Dormition dans les grottes de Pechora.

Le 30 octobre le groupe est parti pour Kiev pour rencontrer leurs amis pendant quelques jours.

Le pèlerinage, très attendu par nos amis martiniquais, a été d’un grand enrichissement pour chacun.

Album de photos

Vendredi 6 Novembre 2015