Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une Divine Liturgie et une assemblée, réunissant le clergé portugais, ont eu lieu à Lisbonne

LISBONNE, le 20 janvier 2024 - La fête de la Synaxe de Saint Jean-Baptiste, et le samedi après l'Épiphanie, une Divine Liturgie solennelle ainsi qu’une assemblée du clergé des paroisses portugais ont eu lieu en l'église Saint Jean le Précurseur à Lisbonne.

La Divine Liturgie a été présidée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, ordinaire du diocèse d’Espagne et de Portugal.

Le métropolite Nestor a été assisté par Monseigneur Pierre, évêque de Caffa, évêque auxiliaire de l'exarque patriarcal en Europe occidentale, ainsi que par l'archiprêtre Ioan Gherboveţchi, doyen des paroisses diocésaines portugaises, archiprêtre Andrei Ciobanu, le recteur de la paroisse lisbonnaise,  l'hiéromoine Nicolas (Borski), recteur de la paroisse de Tous les Saints à Lisbonne, l'archiprêtre Oleg Chiaburu, l'archiprêtre Vyacheslav Vlasenko, l'archiprêtre Joachim Malaquias, l'archiprêtre Alexandr Torik, le prêtre Alexiy Zabelin, le prêtre Alexandr Piskunov, le prêtre Antoine Teixeira, le prêtre Filipe Malaquias, le prêtre Pavel Sergeev, le prêtre Konstantin Paladi, le prêtre Leonide Karpin, le hierodiacre Jérôme (Tomas), le diacre Gleb Zaika, secrétaire de l'administration diocésaine d’Espagne et de Portugal, le diacre Pedru Mota, le diacre Georgiy Volovey et le diacre Grigoriy Boblienko.

Lors de la Petite entrée, ordinaire du diocèse d’Espagne et de Portugal a octroyé au prêtre Antoine Teixeira le droit de porter la kamilafka, et au prêtre Filipe Malaquias – le droit de porter le nabedrennik (la genouillère).

A la fin de la Liturgie, les évêques et le clergé ont vénéré l'icône du Baptême du Seigneur.

Ensuite, le métropolite Nestor s'est adressé aux participants de l'office avec une homélie archipastorale.

Après le repas fraternel en l'église de la paroisse de Saint Jean le Précurseur, une assemblée du clergé du doyenné portugais a eu lieu, où des questions liées à la vie et au développement des communautés paroissiales sur le territoire du Portugal ont été discutées.

Lundi 22 Janvier 2024