Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une conférence théologique consacrée à la mémoire de l'éminent philosophe orthodoxe Vladimir Lossky

C’est avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, que la conférence théologique internationale et le Centre spirituel du quai Branly commémoreront le 60eme anniversaire du rappel à Dieu du grand théologien Vladimir Lossky (1903-1958).

Connaisseur brillant de la pensée orthodoxe au XX siècle, son rôle est immense dans le devenir de la vie ecclésiale et paroissiale en France. Il était l’un des premiers fondateurs des communautés orthodoxes au sein de la diaspora russe. Vladimir Lossky était dans les années trente l’un des fondateurs du métochion des Trois Saints Docteurs à Paris ainsi que de la paroisse francophone Notre-Dame-Joie-de-tous-les-affligés. Il était à l’origine de la création de nombreux cercles et fraternités orthodoxes tels que la Fraternité Saint Photius et l’Institut Saint Denis.

La conférence internationale consacrée à sa mémoire se tiendra sous l’égide du diocèse de Chersonèse conjointement avec le Ministère de la culture de la Fédération de Russie.

Le 29 novembre 2018 des discours seront présentés à la conférence par des chercheurs de l’Académie de théologie de Moscou, de l’université Saint Tikhon à Moscou ainsi que de l’Institut Saint Serge de Paris.

Le métropolite Hilarion de Volokolamsk adressera un message à la conférence.

Entrée libre, ci-joint le programme de la conférence.

Dimanche 18 Novembre 2018