Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une liturgie célébrée sur les reliques de saint Martin le Confesseur à Rome

Dans le cadre du pèlerinage des séminaristes du Séminaire orthodoxe russe en France à Rome une liturgie a été célébrée par l'évêque Nestor de Chersonèse à la basilique Saint-Martin-des-Monts, sur le tombeau de saint Martin le Confesseur, pape de Rome, et de plusieurs autres saints martyrs et confesseurs de la foi du premier millénaire.

Le pape Martin, mort en 655 à Chersonèse (en Crimée) en exil, fut un des défenseurs les plus zèles de la doctrine des deux volontés et des deux énergies du Seigneur. Il prit la défense de saint Maxime le Confesseur contre l'empereur et le patriarche monothélyte de Constantinople.

Après la liturgie qui a réuni, autour de Mgr Nestor, les séminaristes, ainsi que le recteur du séminaire, le hiéromoine Alexandre Siniakov, et le recteur de la paroisse russe de Rome, le hiéromoine Antoine Sevruk, l'évêque de Chersonèse est revenu longuement, dans son homélie, sur le sens des souffrances du pape saint Martin dans la défense de la foi de l'Eglise.

Ensuite, Mgr Nestor, le hiéromoine Alexandre et les séminaristes ont visité le Séminaire pontifical français de Rome où ils ont partagé un repas avec le recteur, les formateurs et les séminaristes présents.

L'après-midi tout le groupe a rendu visite au cardinal Roger Etchegaray au Palais Saint-Calliste.

Jeudi 23 Février 2012