Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite à Moscou d'une délégation des ministères de l'intérieur et des affaires étrangères de la République française

À l'invitation de l'Église orthodoxe russe, une délégation du ministère de l'intérieur (chargé en France des cultes) et du ministère des affaires étrangères de la République Française s'est rendue du 27 au 29 mai 2008 à Moscou, après avoir visité Saint-Pétersbourg.

La délégation était composée de M. Alexandre Jévakhoff, directeur adjoint du cabinet du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, de M. David Sénat, conseiller aux questions juridiques et des cultes du ministère de l'intérieur, de M. Xavier Péneau, chef de service chargé de la sous-direction des affaires politiques et de la vie associative du ministère de l'intérieur, ainsi que de M. Stéphane Chmélewsky, conseiller aux affaires religieuses du ministère des affaires étrangères. La délégation était accompagnée en Russie par le hiéromoine Alexandre Siniakov, secrétaire aux relations avec les Eglises et la société de l'Eglise orthodoxe russe en France.

Le mardi 27 mai, la délégation a visité le monastère Srétensky à Moscou qui abrite, parallèlement à la communauté monastique, un séminaire et une maison d'édition. La vie du monastère et ses activités ont été présentées en détail aux hôtes français. La délégation s'est ensuite rendue à la paroisse Saints-Côme-et-Damien où elle a été reçue par le père Alexandre Borisov. Les représentants des ministères français ont déjeuné avec les membres du secrétariat aux rapports avec la société du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Dans l'après-midi, ils ont été reçus à l'Académie de la fonction publique auprès du président de la Fédération de Russie. Le vice-recteur de l'académie A. Toupikine et les professeurs de la chaire des sciences religieuses ont présenté la formation que cet établissement propose aux ministres du culte, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes etc.

Le mercredi 28 mai, la délégation française s'est rendue à la laure de la Trinité - Saint-Serge à Sergueiev-Possad. En chemin, elle s'est arrêtée sur la tombe du père Alexandre Men. Les hôtes de l'Eglise russe ont visité le séminaire et l'académie de théologie où ils ont rencontré des enseignants et des étudiants de ces établissements. Le soir, la délégation a été accueillie à l'église catholique Saint-Louis-des-Français par le curé, le père Bernard Le Léannec.

Le jeudi 29 mai, les représentants des ministères français ont passé la matinée à l'université orthodoxe Saint-Tikhon, avant de partager un déjeuner avec le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, au monastère Saint-Daniel. Au cours de ce long déjeuner, les responsables français des cultes ont pu aborder avec Mgr Cyrille de nombreuses questions, dont la situation des communautés religieuses en Russie, la création d'un séminaire orthodoxe russe à Paris, le dialogue entre les Églises et les religions, les rapports entre les Églises et l'État.

Samedi 31 Mai 2008