Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite pastorale de Monseigneur Nestor au Portugal

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, s’est rendu le 18 janvier au Portugal afin d’y visiter les paroisses du Doyenné portugal du diocèse.

L’évêque Nestor s’est rendu dans la matinée à l’archidiocèse catholique où il a été reçu par le cardinal Manuel José Clemente, patriarche de Lisbonne. Monseigneur Nestor a exposé au prélat catholique l’histoire et la situation actuelle des paroisses relevant du patriarcat de Moscou en Europe occidentale. L’entretien a porté sur l’avenir du dialogue entre catholiques et orthodoxes. Un échange de cadeaux a eu lieu entre les deux interlocuteurs. Cette rencontre qui s’est déroulée dans un climat d’ouverture et de compréhension mutuelle s’est conclue par la signature d’un accord  portant sur l’octroi à l’Eglise orthodoxe, à long terme et à titre gratuit, d’une église catholique située dans le centre de la capitale portugaise. L’église Sao Domingos se trouve dans le quartier de Lapa.

L’évêque Nestor auquel concélébraient le doyen et les clercs des paroisses au Portugal y a procédé à la bénédiction des eaux.

Parmi les concélébrants l’archiprêtre Ion Gerbovetchi, le doyen; l’higoumène Pierre Prutianu, recteur de l’église Saint Jean Chrysostome à Cascais ; l’archiprêtre Serge Borsky, recteur de l’église de Tous les Saints à Lisbonne; l’archiprêtre Oleg Ciaburu, recteur de l’Apôtre André le Premier Nommé à Setubal ; l’archiprêtre André Ciobanu, recteur de l’église Saint Jean le Précurseur à Lisbonne ; le père Alexandre Piskounov, recteur de l’église des Nouveaux Martyrs et Confesseurs Russes à Porto ainsi que les diacres Roman Onica et Grégoire Boblienko.

C’est la chorale du séminaire orthodoxe  Sainte Geneviève à Epinay s/Sénart qui a chanté l’office.

Dimanche 21 Janvier 2018