Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Visite pastorale du métropolite Nestor à la paroisse Saint-Archange-Gabriel en Martinique

Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, s’est rendu avec une visite épiscopale à la paroisse la plus éloignée du diocèse – l’église Saint-Archange-Gabriel à la Martinique.

Le vendredi 17 mars, l’Exarque du patriarche a célébré en la paroisse la Liturgie des Dons Présanctifiés.

Puis le troisième dimanche du Grand Carême, le 19 mars Monseigneur Nestor a présidé en ladite paroisse la Divine Liturgie du saint Basile le Grand.

Son Éminence a été entouré du recteur de l’église le prêtre Jean-Denis Rano ainsi que du père Irénée (Gribov) et de l’hiérodiacre Denis (Volkov), membres du clergé de la cathédrale Sainte Trinité à Paris.

L’office a été célébré en français, tous les fidèles ont participé aux chants liturgiques.

Près de cinquante martiniquais ont communié à la Sainte Eucharistie.

Puis le métropolite Nestor a prononcé une homélie au cours de laquelle il a souhaité aux fidèles les forces spirituelles indispensables dans l’observance du grand carême de Pâques. L’hiérarque a également offert à la paroisse une ancienne croix de procession.

Mgr Nestor a pris part à des agapes fraternelles réunissant les paroissiens et les hôtes de l’église.

La chaîne Martinique 1ère a diffusé un reportage dédié à la visite archipastorale de Mgr Nestor sur l’île.

Lundi 20 Mars 2023