Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise russe rappelle que Lénine est à l'origine de nombreux crimes

Le père Vsévolod Tchapline, président du département synodal Église et Société, considère que la conservation du corps de Lénine au mausolée sur la Place Rouge est contraire à toute tradition éthique. Il a rappelé que Lénine fut à l'origine des massacres et des discriminations sur les critères sociaux.

"Je pense personnellement qu'il faut enfin en débattre sérieusement et honnêtement", a affirmé le père Tchapline à l'occasion du 139e anniversaire de Vladimir Oulianov (Lénine). Il a en même temps souligné la nécessité de prendre en compte l'avis des différentes générations et ne rien faire qui puisse introduire l'esprit de la division dans la société.

"A mon avis, on ne doit pas dans les discussions ignorer le fait que sur ordre d'Oulianov de nombreuses actions criminelles et amorales furent perpétrées, y compris les massacres d'un grand nombre d'innocent qui n'avait d'autre faute que leur origine sociale. C'est un fait historique démontré".

Le père Tchapline a ajouté qu'à la place de la famille de Lénine, il n'aurait pas été ravi de voir son corps exposé, tel une attraction touristique, en plein centre de Moscou.

Mercredi 22 Avril 2009