Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'histoire des religions sera enseignée à partir de cette année dans la région de Nijni-Novgorod



L'histoire des religions sera enseignée à partir de cette année dans la région de Nijni-Novgorod
Une nouvelle discipline, intitulée "Histoire des religions en Russie" sera enseignée à partir de cette année scolaire dans une grande partie des écoles publiques de la région de Nijni-Novgorod. Le cours a été élaboré à l'institut de l'éducation de Nijni-Novgorod et expérimenté dans plusieurs écoles au cours des deux dernières années. Le manuel de cette discipline accorde une attention particulière à l'histoire de l'Eglise orthodoxe, de l'islam, du judaïsme, de l'Eglise catholique et du protestantisme en Russie. Des représentants de ces religions ont d'ailleurs contribué à la rédaction du manuel.

"Nous partons du principe qu'il est inadmissible de diviser les enfants, aussi nous avons mis l'accent principal sur la formation de la tolérance envers toutes les traditions religieuses, d'autant plus que la région de Nijni-Novgorod et de la Volga se distingue par une variété ethnique et religieuse", a affirmé V. Romanovski, directeur du centre pour l'élaboration de cette discipline.

Les écoles ont le choix d'introduire cette matière dans le coursus. L'enseignement des fondements de la culture orthodoxe ou de l'histoire d'autres religions est depuis quelques années l'objet de controverses et une pierre d'achoppement entre l'Eglise orthodoxe russe et les autorités fédérales. Ces dernières ont refusé d'introduire une telle discipline au niveau fédéral, laissant le choix aux régions de le faire dans le cadre des heures de cours allouées à l'histoire régionale. Les défenseurs de l'enseignement de la culture religieuse à l'école soulignent que sans les rudiments de connaissances dans ce domaine, il est difficile pour les élèves de comprendre vraiment l'oeuvre de Dostoïevski et de Tolstoï, ainsi que la littérature universelle en général.

Mardi 2 Septembre 2008