Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La petite consécration de l'église paroissiale Notre-Dame "Joie de tous les affligés" à Limoges

LIMOGES, le 12 novembre 2023 –  Le dimanche 23ème après la Pentecôte, le premier dimanche après le jour de la célébration de l'icône de la Mère de Dieu "Joie de tous les affligés", a eu lieu la première visite archipastorale à la paroisse Notre-Dame "Joie de tous les affligés" à Limoges (région de Nouvelle-Aquitaine).

La fête onomastique et la petite consécration de l'église ont été présidées par Monseigneur Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale.

À son arrivée à l'église, Son Éminence a lu les prières de consécration et a aspergé l'autel, les murs et l'iconostase de l'église avec de l'eau bénite.

Au rite de consécration et à la Divine Liturgie ont liturgiquement participé le recteur de la paroisse, l’archiprêtre Innocent Viaud, le prêtre Marc Andronikof, ainsi que le prêtre Daniel Naberejny et le hiérodiacre Denis (Volkov).

L’office a été célébré en français et en slavon.

Pendant le chant des antiennes, le métropolite Nestor a tonsuré lecteur Stéphane Denk, un paroissien de l'église.

À la fin de la Liturgie, l'archipasteur a félicité tous les participants à la Liturgie pour la fête onomastique et a également offert à la paroisse une ancienne icône de la Mère de Dieu "Joie de tous les affligés" incrustée de pièces de monnaie. Par la providence de Dieu, cette icône a récemment été rachetée lors d'enchères et occupera désormais sa place appropriée dans l'église consacrée.

En réponse, le recteur de la communauté, l’archiprêtre Innocent Viaud, a remercié l'Exarque pour sa visite, la consécration de l'église et la Liturgie festive, ainsi que pour le précieux don d’icône.

Puis, Monseigneur Nestor a distribué aux plus jeunes paroissiens un manuel de prières bilingue pour enfants, publié un mois il y a de ça par le diocèse de Chersonèse.

A la fin de sa visite archipastorale, le métropolite Nestor a examiné la maquette des travaux de réparation et de restauration à venir des locaux de la paroisse limougeaude orthodoxe.

Lundi 13 Novembre 2023