Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le diocèse de Nijni-Novgorod restaure la tradition des liturgies baptismales

Le diocèse de Nijni-Novgorod a décidé de revenir à la tradition des liturgies baptismales, disparue de la pratique paroissiale des Eglises orthodoxes depuis plusieurs siècles. Une première liturgie baptismale aura lieu dans la cathédrale de Nijni-Novgorod pendant la semaine de Pâque: vingt adultes recevront alors le sacrement de baptême.

Dans la plupart des cas, le baptême, accompagné de chrismation et de tonsure, est célébré séparément de la liturgie eucharistique et souvent en l'absence de la communauté paroissiale. Les liturgies baptismales, en revanche, incluent les rites d'initiation chrétienne dans l'Eucharistie. Depuis plusieurs années, de telles liturgies comprenant le baptême sont célébrées à Moscou dans l'église de l'institut de théologie Saint-Tikhon, avec la bénédiction du patriarche Alexis.

La célébration du baptême pendant la liturgie "bien qu'inhabituelle aujourd'hui, correspond pourtant tout à fait à la tradition de l'Eglise orthodoxe. Elle est particulièrement solennelle et fait ressentir aux baptisés leur appartenance à la communauté ecclésiale", affirme le père Maxime Antonenko, professeur au séminaire de Nijni-Novgorod.

Vendredi 1 Février 2008