Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Métropolite Cyrille: L'Eglise russe a besoin aujourd'hui d'une vraie intelligentsia orthodoxe

Selon le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum tenens du siège patriarcal, l'Église en Russie a aujourd'hui un besoin très fort d'une vrai intelligentsia orthodoxe. Le métropolite a exprimé cette idée à la rencontre dimanche dernier, le 28 décembre, avec les étudiants du séminaire auprès du monastère de la Rencontre (Srétenski) à Moscou.

Pour Mgr Cyrille, "des schémas théologiques secs et répétitifs ne peuvent convaincre personne. Il faut prêcher aux hommes d'aujourd'hui dans la langue qui leur soit compréhensible. Nous devons leur transmettre l'Évangile éternel dans les catégories, les idées et les paroles éloquentes pour chaque génération."

"Nous devons êtres des théologiens capables de refléter dans notre pensée théologique ce qui se passe dans notre monde, a affirmé le métropolite. Nous devons réagir à l'actualité non pas comme des hommes politiques, ni comme des scientifiques, mais en tant que pasteurs, prêtres et théologiens. C'est ce que le peuple de Dieu attend de nous."

Le métropolite Cyrille considère que l'intelligentsia orthodoxe aurait pu être aujourd'hui en Russie la messagère de la Vérité dans les milieux cultivés de la société qui sont quelquefois enclins à des visions étrangères au christianisme, voire athées.

Mardi 30 Décembre 2008