Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Assassinat d'un prêtre orthodoxe à Moscou

Le père Daniel Sysoev, prêtre orthodoxe, recteur d'une paroisse à Moscou et célèbre prédicateur et missionnaire, a été assassiné dans son église le soir du 19 novembre. Le père Daniel était né en 1974 et avait étudié au séminaire et à l'académie de théologie de Moscou. Ordonné prêtre en 2001, le père Daniel a ouvert, auprès de sa paroisse, un centre de formation pour missionnaires et catéchètes. Il avait entrepris de construire une nouvelle église. A son emplacement, depuis 2006, se trouvait une chapelle provisoire en bois où il a été assassiné par balles par un inconnu.

Le patriarche Cyrille de Moscou a appelé toute l'Église russe à prier pour le défunt prêtre qui "a donné sa vie pour le service de Dieu et des hommes". Il a mis en garde contre des conclusions hâtives sur les raisons du meurtre et rappelé que "le Seigneur nous exhorte à garder la paix".

L'assassinat du père Daniel, connu pour ses prises de paroles et auteurs de plusieurs ouvrages, a suscité un très grand émoi dans la société russe et, au-delà d'elle, dans toute l'Église russe.

Dimanche 22 Novembre 2009