Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Centenaire de la naissance au ciel de saint Jean de Cronstadt

Le vendredi 2 janvier, l'Église orthodoxe russe a célébré le centenaire de la naissance au ciel de saint Jean de Cronstadt, un des saints les plus vénérés du XIXe siècle. La liturgie solennelle auprès des reliques du saint au monastère Saint-Jean à Saint-Pétersbourg a été présidée ce jour-là par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum tenens du siège patriarcal, entouré du métropolite Vladimir de Saint-Pétersbourg et de l'évêque Ambroise, auxiliaire de la métropole et nouveau recteur de l'académie de théologie de la ville.

Dans son homélie, le métropolite Cyrille a rappelé que saint Jean, prêtre à Cronstadt, avait acquis une immense estime auprès de ses contemporains dès son vivant. Le secret de sa vie spirituelle était simple: son centre était l'Eucharistie et la prière de cœur. "Le père Jean apprenait à prier de telle façon qu'aucune parole ne reste vaine, même lorsque nous prononçons les prières courantes telles que 'Roi céleste'. Il appelait à reconnaître dans chaque mot de la liturgie une force intérieure et, ainsi, de se revêtir de la puissance de Dieu", a souligné Mgr Cyrille.

Samedi 3 Janvier 2009