RIAZAN, le 29 novembre 2025 – fête de saint apôtre et évangéliste Matthieu, Son Éminence Marc, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, administrateur de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale de la Nativité du Christ à Riazan.
Dans son homélie prononcée à l’issue de l’office, le hiérarque a parlé de la vie, de la mission apostolique de saint Matthieu :
« Aujourd’hui, chers frères et sœurs, l’Église orthodoxe commémore l’apôtre et évangéliste Matthieu. La vie de cet illuminateur se montre remarquable et particulière à bien des égards.
Tout d’abord, l’Évangile selon saint Matthieu nous offre l’exemple de la détermination avec laquelle il faut se relever du bourbier du péché. Matthieu était publicain, c’est-à-dire un homme qui collaborait avec les autorités romaines d’occupation et s’enrichissait aux dépens du peuple. Dans l’Israël d'autrefois, les publicains étaient considérés comme traîtres et corrompus. Dire « publicain », c’était la même chose que dire « pécheur ». Et Matthieu était l’un d’eux. Mais le Seigneur a vu une lueur dans son cœur et l’a appelé à Le suivre. Matthieu a tout abandonné et est devenu un disciple obéissant du Christ. Cette volonté de se relever est une qualité essentielle du chrétien – une détermination qui, souvent, nous fait défaut.
La Tradition orale enseigne que l’apôtre et évangéliste Matthieu a œuvré dans de nombreux pays, prêchant la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Christ. Mais ce qui est le plus précieux pour nous, c’est l’Évangile divin qu’il nous a laissé. Nous le lisons fréquemment, nous entendons ses paroles dans nos églises.
Qu’est-ce qui distingue l’Évangile selon Matthieu des autres ? Matthieu cherche à montrer à ses compatriotes juifs – pour lesquels il écrit avant tout – que Jésus-Christ est bien le Prophète promis par Dieu, annoncé par Moïse des siècles auparavant. En la personne du Christ Sauveur s’accomplissent les anciennes prophéties : Il est l’Élu de Dieu, qu’il faut écouter. L’évangéliste Matthieu insiste constamment sur l’accomplissement de cette mission divine par le Christ.
La construction de son Évangile est d'un intérêt captivant. Il organise les discours du Christ en cinq grands ensembles significatifs, ce qui n'est pas sans raison. Par cette structure, l'apôtre et évangéliste Matthieu montre que l'Évangile - la Loi Nouvelle - vient accomplir et renouveler l'ancien Pentateuque de Moïse. Désormais, ce n'est plus Moïse qui doit être considéré comme le maître principal du peuple juif, mais Jésus-Christ, qui donne aux hommes cette Loi Nouvelle ; et c'est précisément cette loi d'amour et de miséricorde qu'il convient de mettre en pratique. Bien entendu, l'apôtre et évangéliste Matthieu fut témoin de l'opposition des scribes et des pharisiens. Et les vives réprimandes, le réquisitoire sévère contre les scribes et les pharisiens, sont particulièrement caractéristiques de l'Évangile selon Matthieu.
Pour nous, il est l’apôtre, le prédicateur de la Résurrection du Christ, un homme appelé par le Seigneur Lui-même. Aujourd’hui, nous prions saint Matthieu, nous glorifions sa mémoire. Que Dieu nous donne, chers frères et sœurs, de lire son Évangile – le plus lu et le plus commenté au fil de l’histoire parmi ceux des autres évangélistes. Lisons donc cette œuvre divine de l’apôtre Matthieu, éclairés, guidés et instruits pour devenir de véritables chrétiens. »
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Monseigneur Marc a célébré la Liturgie en la cathédrale de la Nativité du Christ à Riazan