Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise russe a célébré la mémoire de saint Alexis



Le 25 février (12 février selon le calendrier julien), l'Eglise orthodoxe russe célèbre la mémoire de saint Alexis, métropolite de Moscou (+ 1378), saint patron du patriarche actuel.

Une liturgie solennelle a réuni hier à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou de nombreux évêques, prêtres et fidèles de l'Eglise orthodoxe russe et d'autres Eglises autocéphales. A la célébration ont pris part notamment le métropolite Vladimir de Kiev, le métropolite Laur, primat de l'Eglise russe hors frontières, avec les membres de sa délégation, ainsi que l'archevêque Innocent de Chersonèse.

A la fin de la liturgie, le métropolite Vladimir de Kiev s'est adressé au patriarche Alexis au nom du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe. Dans sa réponse, le patriarche Alexis a rappelé que, cette année, l'ensemble des héritiers de la Sainte Russie célébreront le 1020e anniversaire du baptême du prince Vladimir. "Notre Eglise est héritière de son héritage spirituel, a déclaré le patriarche, elle conservera toujours précieusement l'unité de l'esprit dans la concorde de la paix grâce à laquelle la Sainte Russie demeure une, malgré toutes sortes de divisions qui viennent de ce monde".

Le patriarche Alexis a salué tout particulièrement la délégation de l'Eglise russe hors frontières: "L'unité pour laquelle nous avons souffert et que nous avons recouvrée a été la source d'une grande joie pour tous les enfants de l'orthodoxie russe dans notre pays et à l'étranger", dit-il, en s'adressant au métropolite Laur et aux membres de sa délégation.

Mardi 26 Février 2008