Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La cathédrale orthodoxe russe de Nice fête la translation des reliques de saint Nicolas

NICE, le 22 mai 2024, – En ce jour de la translation des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge de Myre en Lycie à Bari, la fête patronale de la cathédrale Saint-Nicolas, la Divine Liturgie a été célébrée par Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque patriarcal en Europe occidentale, en présence d'une grande assemblée de fidèles.

L’arhipasteur a été entouré de l'archiprêtre Andreï Eliseev, recteur de la cathédrale, de l'archiprêtre Vadim Zakrevsky, clerc de la cathédrale et recteur de la paroisse des martyrs impériaux à Monaco, du prêtre Igor Vujisic, recteur de la paroisse serbe de la Dormition de la Mère de Dieu à Nice et du protodiacre Ion Buzdugan, clerc de la cathédrale.

À la fin de l'office, Monseigneur Nestor, le clergé et les fidèles ont effectué une procession autour de l'église avec l'icône vénérée rénovée de saint Nicolas le Thaumaturge. Pendant la procession, à la chapelle érigée en mémoire du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch, une "Mémoire éternelle" a été proclamée pour le tsarévitch, l'empereur Alexandre II, bâtisseur de la chapelle, les membres de la famille impériale, le clergé et les bienfaiteurs de la cathédrale Saint Nicolas.

Ensuite, dans son discours archipastoral, le métropolite Nestor a salué le recteur, le clergé et les paroissiens de la cathédrale à l'occasion de la fête patronale, et a parlé de la vie et de la large vénération du Thaumaturge de Myre en Lycie, "dont la gloire a traversé les siècles".

En réponse, l'archiprêtre Andrey a remercié le métropolite Nestor pour sa visite de la cathédrale et la célébration de la Liturgie festive, et lui a offert un bouquet de fleurs.

Les célébrations se sont terminées par les agapes, pendant lesquelles les fidèles et les pèlerins de la cathédrale ont eu l'occasion de s’entretenir avec l'archipasteur.

Jeudi 23 Mai 2024