Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La colonie diocésaine de vacances a accueilli des jeunes orthodoxes des différentes paroisses françaises



HAUTEVILLE-SUR-MER — Du 7 au 25 juillet 2025, avec la bénédiction de Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, la colonie diocésaine annuelle pour enfants s’est tenue comme à l’accoutumée à Hauteville-sur-Mer, en Normandie.
 

Cette année, la colonie a rassemblé des élèves des écoles dominicales et de jeunes paroissiens des églises de Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux. Au total, 23 enfants ont participé à cette session estivale.
 

La session de cette année s’est déroulée sous la direction invariable de Mme Liudmila Renard, directrice de l’école paroissiale russe auprès de l’Administration diocésaine de Chersonèse.
 

Durant leur séjour, les enfants ont activement pris part à diverses activités spirituelles, éducatives, créatives et sportives : concours intellectuels, compétitions sportives, ateliers créatifs, étude du russe, théâtre et fondements de l'Orthodoxie. Toutes les activités et les échanges se déroulaient en langue russe.
 

Conformément à la tradition et au règlement de la colonie, chaque journée commençait par un rassemblement général et la prière. Les dimanches et jours de fête, les enfants participaient à la Divine Liturgie. Ces offices, célébrés dans la chapelle dédiée à l’Icône Notre-Dame d'Iveron , permettaient aux enfants de communier régulièrement aux Saints Mystères du Christ. Les offices étaient célébrés par l'aumônier de la colonie, le prêtre Ion Dimitrov, recteur de l’église de la Sainte-Trinité à Vanves.

Pendant leur temps libre, les enfants visitaient des lieux historiques et culturels de Normandie et profitaient des baignades en mer.

Grâce au travail infatigable et coordonné des organisateurs, le camp s’est révélé être non seulement un lieu de loisirs agréables, mais aussi une véritable école d’amitié, de solidarité, de langue russe et de foi, unissant les cœurs des enfants venus de divers coins de la France.
 


Note historique:
Le camp diocésain pour enfants en France est organisé depuis 1932 sur la base de l’école paroissiale russe dépendant auprès de l'église des Trois-Saints-Hiérarques à Paris.
 

Durant les premières décennies, l’accompagnement spirituel de la colonie était assuré par l’archiprêtre Georges Choumkine, l’un des premiers guides spirituels du métropolite Antoine de Souroge (Bloom).
 

Depuis 1966, le camp est installé en Normandie, dans un petit ensemble de bâtiments acquis et aménagés avec la bénédiction et la participation active du métropolite Antoine de Souroge (Bloom).
 

En 2012, l’évêque de Chersonèse Nestor (aujourd’hui métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale) a consacré l’église rénovée en l’honneur de l’Icône Notre-Dame d’Iveron.
 

Depuis 1967, la direction de la colonie est assurée sans interruption par Mme Liudmila Renard, fidèle active de longue date de la cathédrale diocésaine.
 

Ces dernières années, l’accompagnement spirituel de la colonie est assuré par le prêtre Ion Dimitrov, recteur de l’église de la Sainte Trinité à Vanves.


Vendredi 25 Juillet 2025