Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La fête patronale de la cathédrale niçoise Saint-Nicolas



NICE, le jeudi 22 mai 2025 – mémoire de la translation des reliques de saint Nicolas le Thaumaturge de Myre en Lycie à Bari, est la fête patronale de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice.
 
La Divine Liturgie en ce jour a été présidé par Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale.
 
Lors de cette célébration solennelle, Son Éminence était entouré de l’archiprêtre Andrey Elisseev, recteur de la cathédrale Saint-Nicolas, de l’archiprêtre Vadim Zakrevsky, recteur de la paroisse des saints martyrs impériaux à Monaco, de l’archiprêtre Andriy Oleynik, membre du clergé de la paroisse de Notre-Dame de Kazan à Marseille, du prêtre Antoni Odayskiy, recteur de la paroisse Saint-Michel-Archange à Cannes (ROCOR), ainsi que de Ion Buzdugan, protodiacre de la cathédrale.
 
À l’issue de l’office, le métropolite, le clergé et les fidèles ont marché en procession autour de la cathédrale avec l’icône vénérée du saint Nicolas. Pendant la procession, sous les hymnes, dédiées dans à saint Nicolas, le hiérarque et le clergé ont visité la chapelle érigée à la mémoire du tsarévitch Nicolas Alexandrovitch.
 
S’adressant ensuite aux fidèles, le métropolite Nestor a salué le recteur, le clergé et les paroissiens à l’occasion de la fête patronale. Dans son homélie dédiée à saint Nicolas, il a dit :

« La capacité d’aimer — cette vertu qui définit profondément la vie humaine — était chez saint Nicolas d’une telle intensité et profondeur qu’elle a traversé les siècles. Son amour sacrificiel pour son troupeau continue de vivre dans les cœurs reconnaissants.
Qu’est-ce que la capacité d’aimer ? C’est la capacité de refléter dans notre âme la manière dont Dieu nous aime. Car Il est la source de tout amour… L’apôtre Paul en parlait ainsi : “Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi” (Gal. 2, 20). Et si nous savons accueillir cet amour et y répondre, nous pourrons, en quelque mesure, ressembler à saint Nicolas. Que ses prières nous soient en aide auprès du Seigneur.
»
 
En réponse, l’archiprêtre Andrey a remercié le métropolite pour sa visite et la célébration de la Liturgie, et lui a offert un bouquet de fleurs. Puis, le recteur de la cathédrale a brièvement évoqué l’histoire de l’icône vénérée de saint Nicolas.
 
Les célébrations se sont conclues par un repas festif, lors duquel les fidèles ont pu échanger avec leur métropolite.

Vendredi 23 Mai 2025