Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La mémoire de Maria Pavlovna, grand-duchesse de Russie, a été honorée à Contrexéville



Du 2 au 4 mai, à Contrexéville (département des Vosges, Lorraine), avec la bénédiction de Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, se sont déroulées des événements commémoratifs à l'occasion d’un nouvel anniversaire de la naissance de la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie (1854–1920).
 
Le vendredi 2 mai, jour anniversaire de Son Altesse Impériale, la pannichyde a été célébré par le prêtre Antoni Sidenko auprès de sa sépulture dans l’église-chapelle des saints égaux-aux-apôtres Marie et Vladimir à Contrexéville. Lors de l’office, des prières ont également été élevées pour tous les membres de sa famille et le clergé ayant servi dans cette église.
 
Le même jour, de nouveaux ornements liturgiques ont été bénis pour l’autel, ainsi que pour le clergé et les servants d’autel.
 
Dans la soirée, au pavillon central des sources minérales de Contrexéville (Pavillon des sources), a eu lieu le vernissage de l’exposition de Ekaterina Titova. Étaient présents le maire de la ville Luc Gerecke, des représentants des autorités municipales ainsi que des pèlerins orthodoxes venus de France, d’Autriche et de Bulgarie.
 
L’exposition, qui s’est prolongée jusqu’au soir du 4 mai, présentait des icônes orthodoxes réalisées par Ekaterina Titova, des foulards design inspirés des intérieurs des églises orthodoxes d’Europe, ainsi que six panneaux informatifs contenant des photographies uniques et des documents d’archives retraçant l’histoire de la construction de l’église orthodoxe de Contrexéville et la vie de la grande-duchesse Maria Pavlovna.
 
La pièce maîtresse de l’exposition était une icône représentant les saints égaux-aux-apôtres le prince Vladimir et Marie-Madeleine, créée spécialement pour l’église orthodoxe de Contrexéville. Les saints y tiennent l’église dans leurs mains, avec en arrière-plan un paysage urbain reconnaissable de Contrexéville, comportant des éléments architecturaux de la ville et des détails de l’iconostase de l’église.
 
Un nouveau foulard inspiré des vitraux de l’église était également présenté. Il est orné du monogramme de Maria Pavlovna et de sa signature. Ce foulard a suscité un vif intérêt auprès des habitants de la ville.
 
Le samedi 3 mai, des jeunes pèlerins orthodoxes ont pu redonner leur aspect initial aux grands chandeliers en bronze d'église offerts par la grande-duchesse à l’église en 1910.
 
Le dimanche 4 mai, dimanche de sainte Marie-Madeleine et des autres femmes-myrophores, la Divine Liturgie y a été célébrée par le prêtre Antoni Sidenko, assisté du diacre Viatcheslav Li.
 
Des pèlerins orthodoxes ont assisté à l’office, parmi lesquels le petit-neveu du premier recteur de l’église, l’archiprêtre Grégoire Ostroumoff (devenu par la suite archevêque de Cannes et de Marseille), la moniale Dorothée, higoumène du monastère roumain de la Nativité de la Mère de Dieu à Godoncourt, des fidèles orthodoxes des environs de Contrexéville et des représentants municipaux.
 
La chorale dirigée par Eugène Skurat a embelli l’office avec de rares chants byzantins, issus de manuscrits anciens datant de la Rus’ kievienne.
 
Lors de la litanie des défunts, les membres de la famille de la grande-duchesse ainsi que le clergé ayant officié dans l’église ont été commémorés.
 
À l’issue de la liturgie, le prêtre Antoni a raconté aux fidèles l’histoire de l’église, remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation des festivités, et invité les participants à un repas fraternel où les échanges se sont poursuivis.

Le soir du 4 mai, un concert de musique sacrée a été donné dans l’église catholique locale Saint-Epvre. Le maire, la moniale Dorothée avec des membres de la communauté orthodoxe roumaine, ainsi que des habitants de la ville étaient présents. Le concert a rencontré un grand succès et de nombreux participants ont exprimé leur gratitude aux organisateurs de la soirée.
 
Par ailleurs, le prêtre Antoni et Ekaterina Titova ont accordé une interview au journal local Vosges Matin concernant l’exposition d’icônes, le concert et les festivités liées à la fête patronale de l’église orthodoxe.
 
Pour toute question relative à l’activité de l’église à Contrexéville, veuillez écrire à : chapelle.russe.contrex@gmail.com.
 

Jeudi 8 Mai 2025