Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe s'est réuni pour la dernière fois en 2008

Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe s'est réuni le 24 décembre sous la présidence du métropolite Cyrille de Smolensk, locum tenens du siège patriarcal. C'était la dernière réunion du Synode cette année. Elle a commencé par un office à la mémoire du patriarche Alexis.

Les Pères synodaux ont examiné les propositions de la commission de préparation du concile local qui avait siégé la veille et ont décidé de soumettre à l'approbation du concile épiscopal les règlements du concile épiscopal et du concile local et la procédure de l'élection du patriarche de Moscou. Cette procédure prévoit que le concile local choisira à bulletins secrets entre les candidats proposés par le concile épiscopal et par le concile local lui-même.

Le Synode a invité les fidèles de l'Église russe à prier à chaque liturgie pour les membres du concile local. Il a décidé également que les primats des Églises autonomes du Japon, de Lettonie et d'Estonie, ainsi que le primat de l'Église russe hors frontières siègeront au présidium du concile épiscopal aux côtés des membres du Saint-Synode.

Le Synode a examiné également des affaires courantes de l'Église orthodoxe ruse, telles que les nominations des supérieurs de monastères et la création de nouvelles communautés monastiques.

Jeudi 25 Décembre 2008