Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le concile épiscopal de l'Eglise russe a adopté une déclaration sur la dignité, la liberté et les droits de l'homme

Le concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe, réuni à Moscou, a adopté le 26 juin 2008 une déclaration sur la dignité, la liberté et les droits de l'homme. Cette publication répond au souhait exprimé par les évêques au concile de 2000 qui a promulgé la doctrine sociale de l'Eglise orthodoxe russe, de poursuivre la réflexion conciliaire sur des aspects plus concrets de la vie de l'homme aujourd'hui.

La déclaration sur la dignité, la liberté et les droits de l'homme a été élaboré au cours de ces dernières années par un groupe de travail sous la présidence du métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad et sous le contrôle du Saint-Synode. Selon la résolution du concile, la déclaration "est adoptée en complément à la doctrine sociale et exprime la position officielle du patriarcat de Moscou sur la question des droits de l'homme". Le concile a exprimé le souhait que "ce document serve de fondement pour le développement d'une importante action sociale des chrétiens orthodoxes".

Selon la déclaration conciliaire, "la liberté est une manifestation de l'image de Dieu dans l'homme". En même temps, "elle n'est pas en elle-même une valeur absolue et finale. Elle est souhaitée par Dieu pour servir au bien de l'être humain. En exerçant sa liberté, l'homme ne doit pas nuire à lui-même et à ceux qui l'entourent."

La traduction française intégrale de ce document sera publiée dans le numéro 10 du Messager de l'Eglise orthodoxe russe, revue bimestrielle éditée par le diocèse de Chersonèse.

Jeudi 26 Juin 2008