Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Cyrille appelle à relever le niveau des écoles théologiques en Russie

Le 20 janvier 2009, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, locum-tenens du siège patriarcal, a inauguré le colloque théologique annuel de l'université orthodoxe Saint-Tikhon de Moscou. Dans son allocution, Mgr Cyrille a insisté sur la nécessité urgente de relever le niveau scientifique des écoles théologiques en Russie.

"Il faut sérieusement réfléchir à la façon de relever le niveau scientifique de notre école théologique, de développer une vraie école de philologie classique, de former une nouvelle génération de théologiens, de patrologues et de philosophes religieux", a affirmé le métropolite, persuadé qu'un tel travail contribuerait à faire revivre un intérêt pour l'orthodoxie de la part de la société russe.

Mgr Cyrille considère qu'il est important en même temps de faire grandir le niveau de vie spirituelle dans les établissements de formation théologique, "d'allier le travail intellectuel de haut niveau avec une ascèse spirituelle profonde, énergique et intense".

Mgr Michel de Genève (Église russe hors frontières) a également participé à l'inauguration du colloque théologique de l'université Saint-Tikhon.

Mardi 20 Janvier 2009