Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Cyrille de Smolensk élu locum-tenens du siège patriarcal

Le samedi 6 décembre 2008, le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe s'est réuni en session extraordinaire dans la résidence patriarcale à Pérédelkino, à côté de Moscou, pour élire le locum-tenens du siège patriarcal et fixer la date des funérailles du patriarche Alexis, décédé dans la matinée du 5 novembre. Les Pères synodaux ont d'abord prié devant la dépouille du patriarche Alexis II qui, dans la soirée, a rejoint la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou.

Après un vote à bulletins secrets, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures, a été élu locum-tenens du siège patriarcal. Jusqu'à l'élection du nouveau patriarche, il sera commémoré dans toutes les églises du patriarcat de Moscou avant l'évêque local selon la formule suivante: "Pour le locum-tenens patriarcal, le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad..."

Les obsèques du patriarche Alexis auront lieu à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le mardi 9 décembre. Selon son propre souhait, le patriarche sera inhumé dans l'église de la Théophanie qui, pendant l'époque soviétique, fut la cathédrale du diocèse de Moscou.

Le Saint-Synode a adressé un message aux évêques, aux membres du clergé et aux laïcs de l'Église orthodoxe russe. Il se réunira de nouveau le 10 décembre prochain pour fixer la date de la convocation du concile local qui aura le devoir d'élire le nouveau patriarche de Moscou et de toute la Russie.

Samedi 6 Décembre 2008