PARIS, le mercredi 26 novembre 2025, jour de la mémoire de saint Jean Chrysostome, l’un des saints patrons de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques à Paris, une Divine Liturgie festive a été célébrée en cette église cathédrale historique du diocèse de Chersonèse. L’office était présidé par Son Éminence Marc, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, administrateur de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse.
Son Éminence était entouré de: l’évêque de Souroge Matthieu, l'archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de la paroisse, le prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, le prêtre Svyatoslav Bulakh, clerc du diocèse de Budapest et de Hongrie, ainsi que le clergé des paroisses parisiennes du diocèse.
L’office a été célébré en slavon et en français.
Lors de la petite entrée, pour son service à l’Église du Christ, le hiéromoine Silouane (Yaroslavtsev), nouveau recteur de la paroisse des saints Serge, Séraphin et Vincent à Milan, a reçu le droit de porter la croix pectorale dorée.
Durant la Liturgie, le métropolite Marc a ordonné diacre Guennadi Rumiantsev, lecteur de la cathédrale de la Dormition à Budapest, diplômé du Séminaire orthodoxe de Paris. Le nouveau diacre exercera son ministère à l’église de la Sainte Trinité à Budapest.
À l’issue de l’office, les hiérarques et le clergé se sont rendus au centre de l’église pour vénérer l’icône de saint Jean Chrysostome.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Administrateur de l'Exarchat d'Europe occidentale a rencontré l'ambassadeur russe en Espagne