PARIS, le 20 novembre 2025 – Le clergé et le chœur de la cathédrale de la Sainte Trinité ont participé à un office funéraire en mémoire des représentants des forces de l’ordre de France, morts en service.
Avec la bénédiction de Son Éminence Marc, administrateur de l'Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, le prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse, et le hiéromoine Irénée (Gribov), recteur du Séminaire orthodoxe de Paris, ont pris part à cet office.
L’office de commémoration, qui s’est tenu dans la célèbre église parisienne Saint-Eustache, a été présidé par Monseigneur Étienne Guillet, évêque du diocèse de Saint-Denis de l’Église catholique. Il était entouré de concélébrants : le nouveau recteur de l’église Saint-Eustache, le prêtre Pierre Vivarès, ainsi que des prêtres catholiques aumôniers parmi les forces de l’ordre françaises.
Ont assisté à l’office des responsables des services compétents du ministère de l’Intérieur de France, des représentants de la mairie et de la préfecture de Paris, ainsi que des familles des agents français.
En hommage aux policiers français morts en service, le chœur de la cathédrale de la Sainte Trinité, sous la direction de M. Politova, a interprété plusieurs chants liturgiques orthodoxes.
L’orchestre « Harmonie des Gardiens de la Paix » a également pris part à la cérémonie commémorative.
À l’issue de l’office, en signe d’amitié et à l’occasion de la nomination du nouveau recteur de l’église, le prêtre Maxim Politov a offert au père Pierre Vivarès une icône peinte du saint martyr Eustache.
- - -
Chaque année, suivant une pieuse tradition chrétienne, des prières sont élevées à la mémoire des membres des forces de l’ordre de France morts en service, à l’occasion de la fête de saint Martin de Tours, le Miséricordieux (IVe siècle), patron des secouristes et agents des forces de l’ordre.
Depuis plusieurs années, en signe d’amitié et en réponse à l’invitation de l’association des anciens et actuels membres des forces de l’ordre du pays d’accueil, les clercs et le chœur de la cathédrale orthodoxe de la Sainte Trinité de Paris prennent part à cet office commémoratif.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Fête patronale de la paroisse Saint-Michel-Archange à Altea (Espagne)