Son Éminence Marc, métropolite de Ryazan et Mikhaïlov, administrateur de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse, s’est rendu en visite archipastorale le 19 novembre 2025 au Séminaire orthodoxe de Paris et y a célébré une Divine Liturgie en l’église domestique Saints-Martin-et-Geneviève.
Lors de l’office, le métropolite Marc a été entouré du recteur du Séminaire, le hiéromoine Irénée (Gribov), ainsi que par les professeurs et anciens élèves du Séminaire revêtus du sacerdoce.
À l’issue de la Liturgie, Monseigneur s’est adressé aux fidèles :
«Au nom du Père , du Fils et du Saint‑Esprit !
La lecture évangélique de ce jour nous rapporte les paroles du Christ fustigeant les scribes et les pharisiens.
Du point de vue de l’homme contemporain, le terme même de « fustigation » peut paraître étrange, voire provocateur. Mais si l’on réfléchit : quelle est la principale maladie de notre temps ? N’est-ce point l’indifférence et la tiédeur ?
Nous constatons que les hommes s’éloignent toujours davantage de Dieu, L’oubliant. Ils ne viennent à l’église que lorsque la situation devient vraiment difficile, lorsque toute issue semble fermée, lorsqu’il ne reste plus aucun recours humain.
Qui donc étaient les scribes ? Les scribes étaient ces hommes qui interprétaient la Loi et passaient pour en être les spécialistes. Et il nous est sans cesse rappelé aujourd’hui qu’il est nécessaire de connaître la Vérité divine. La Vérité : voilà ce à quoi nous devons aspirer ; sa connaissance est le but évoqué tant dans les prières que dans les Saintes Écritures.
Quant aux pharisiens, ils étaient tenus pour de zélés et défenseurs de la foi, estimant que leur vocation première était l’observance des commandements divins. Leur ferveur ne se manifestait pas seulement en paroles, mais aussi en actes. Souvenons-nous de la rigueur de leur jeûne pour nous, le jeûne se limite souvent à l’abstinence de certains aliments, tandis qu’au sens biblique, il désigne une privation totale de nourriture. Deux jours par semaine, ces hommes ne mangeaient absolument rien jusqu’au soir. Et voilà que ceux que nous appellerions aujourd’hui des hommes de grande foi, le Seigneur les réprimande pour avoir négligé l’essentiel. Ils se sont pétrifiés dans leur formalisme et n’ont pas reconnu dans le Christ le Fils de Dieu, venu délivrer le monde du péché et de l’illusion.
Que Dieu nous accorde à tous, chers frères et sœurs, de nous souvenir que notre cheminement spirituel est semé d’embûches. Il ne s’agit pas seulement de tiédeur : l’homme qui chemine vers Dieu peut trébucher mille fois et tomber autant de fois. Mais l’important est de discerner si notre direction est la bonne. Notre vie est-elle conforme à l’esprit de la foi chrétienne ? Apprécions-nous les commandements du Christ à leur juste valeur ? La question essentielle est où se trouve notre cœur ? Est-il avec le Christ, avec Dieu, ou avec ce monde ?
Que Dieu nous donne à tous de bien comprendre les paroles de l’Évangile, de ne point nous écarter du chemin et d’avancer par la voie royale et médiane qui mène au Royaume des Cieux.»
Dans son allocution de remerciement, le père Irénée a exprimé sa gratitude au métropolite Marc pour la visite du Séminaire, et lui a souhaité l’aide de Dieu dans l’exercice de sa nouvelle charge en tant qu’administrateur de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale et des diocèses d’Europe occidentale.
Puis l’archipasteur a visité l’église en bois de la Nativité de la Mère de Dieu, les bureaux, la bibliothèque, les salles de classe et le logement des séminaristes, ainsi que les locaux de l’école du dominicale pour enfants rattachée au Séminaire.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Administrateur de l'Exarchat d'Europe occidentale célébra la Liturgie en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris