Le vendredi 14 novembre 2025, un office des funérailles du célèbre artiste d’avant-garde russe Érik Vladimirovitch Boulatov (1933-2025), décédé quelques jours plus tôt dans la capitale française, se déroula en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
Les obsèques furent présidés par Son Éminence Marc, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, administrateur de l’Exarchat patriarcal en Europe occidentale et du diocèse de Chersonèse, entouré du clergé de la cathédrale.
Avant l’office, le métropolite Marc s’est adressé aux personnes rassemblées dans l’église par une brève allocution, soulignant notamment qu’Érik Boulatov, baptisé sous le nom d’Hilarion, répétait souvent que « au fondement du monde se trouve la lumière, et non les ténèbres ». Ces paroles reflètent la vérité biblique, puisque, dans l’Évangile selon saint Jean, le Seigneur dit Lui-même : « Je suis la lumière du monde » (Jn 8,12).
Pour rendre le dernier hommage à l’artiste sont venus son épouse N. Godzina, les proches du défunt, ainsi que l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie Alexey Meshkov, la directrice du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris Anna Kotlova, des représentants du monde de la culture et des admirateurs de l’œuvre d’Érik Boulatov.
L’inhumation aura lieu à Moscou.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Le vernissage de l'exposition des toiles de Marc Smirnov au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe