Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le métropolite Nestor a célébré les vigiles et le rite d'élévation de la Sainte Croix en la cathédrale Sainte Trinité à Paris



PARIS, le 26 septembre 2025, la veille de la fête d’Exaltation de la Très Sainte et Vivifiante Croix du Seigneur, Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, célébra les vigiles en la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris.
 

Le hiérarque fut entouré: du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse, de l’archiprêtre Igor Trofim, du hiéromoine Giovanni (Guaita), du prêtre Georges Sheshko, du prêtre Daniel Naberejny, du prêtre Anton Sidenko, du diacre Roman Onica, et du diacre Viatcheslav Li.
 

Les chants liturgiques furent exécutés par le chœur de la cathédrale de la Sainte Trinité sous la direction de Marina Politova.
 

Conformément au typiques liturgiques, une litie (prière renforcée) avec la bénédiction du pain, du vin, du blé et de l’huile fut officiée à la fin des vêpres.
 

La caractéristique essentielle de la veille de la fête de l’Exaltation consiste en une vénération particulière de la Croix du Christ, dont la représentation est ornée de fleurs vivantes et posée sur l’autel. Selon les typiques, en ce jour, le polyeleos et la lecture de l’Évangile se déroulent dans le sanctuaire.
 

Au terme de la grande doxologie, pendant le chant du Trisagion, le métropolite Nestor a porté la représentation sculptée de la Croix du Seigneur hors de l’autel jusqu’au centre de la cathédrale, où il a accompli le rite de l’exaltation des Saintes Bois du Seigneur.
 

Cet office solennel, chargé d’un profond sens spirituel, n’est célébré qu’une fois l’an — la veille de la fête de l’Exaltation de la Croix — et cela uniquement dans les églises cathédrales.
 

Selon le rite, le métropolite Nestor a élevé la croix cinq fois dans les quatre directions du monde. À chaque exaltation était proclamée une supplique diaconale particulière, et le chœur répondait par de multiples chants « Seigneur, prends pitié ! ».
 

Ce rite tire son origine dans l’exaltation historique de la Très Sainte Croix de la Croix du Seigneur à Jérusalem, lorsque, en présence d’une foule innombrable, saint Macaire, archevêque de Jérusalem, éleva la Croix trouvée par l’impératrice Hélène pour la montrer à tous, tandis que le peuple adorait les Saintes Bois et priait : « Seigneur, prends pitié ! ».
 

Pendant que le chœur chantait les stichères de la vénération de la Croix, les fidèles s’approchaient de la croix pour la vénérer, puis étaient oint d’huile bénie ; chaque fidèle reçut également du pain béni lors de la litie.
 

ALBUM DE PHOTOS


Vendredi 26 Septembre 2025