Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Les responsables des associations de jeunes orthodoxes se sont réunis à Moscou autour du patriarche

Le 14 février 2009, la veille de la fête de la Rencontre - Présentation du Seigneur au Temple, le département synodal pour le travail avec les jeunes a organisé au monastère Saint-Daniel de Moscou le IIIe rassemblement des responsables des associations de jeunes orthodoxes de différentes régions de Russie et de divers pays voisins.

La journée a commencé par une divine liturgie à l'abbatiale du monastère Saint-Daniel. Elle a été célébrée par l'archevêque Alexandre de Kostroma, président du département synodal pour la jeunesse.

Les participants se sont ensuite réunis pour un forum inauguré par le discours du patriarche Cyrille qui a insisté sur le fait que la mission auprès des jeunes et leur implication dans la vie ecclésiale étaient actuellement les priorités de l'Église orthodoxe russe. Le patriarche a notamment regretté que la philosophie contemporaine cherche à effacer la notion du péché, déformant ainsi la conception de la liberté qui, pour le chrétien, n'est pas une possibilité de faire ce qu'il veut, mais de ne pas être soumis au mal et aux passions. "En aidant les jeunes âmes à se libérer de l'emprise du péché, nous changeons la vie de la société humaine. Nous aimerions que la chasteté, la pureté, la force de l'esprit ne soient pas seulement considérées comme vertus, mais qu'elles deviennent un idéal attractif pour les jeunes".

Le patriarche a exprimé sa conviction que "les jeunes doivent être l'avant-garde de l'Église. C'est la jeunesse qui doit porter au monde la fraîche et lumineuse annonce de l'Évangile qui consiste à professer que c'est dans le Christ seul que l'homme trouve la plénitude de la vie".

"J'aimerais vous dire que je compte beaucoup sur vous en tant que patriarche, a déclaré en conclusion de son discours le primat de l'Église russe. Vous êtes mes collègues. C'est avec vous que je souhaite accomplir le devoir qui nous est commun, celui d'aider notre peuple à renaître spirituellement. Nous luttons pour chaque homme, pour son âme, pour l'avenir de notre pays et de toute l'humanité. Je voudrais que vous preniez très au sérieux l'importance de votre mission au sein de l'Église."

Lundi 16 Février 2009