Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Ouverture à Moscou du concile épiscopal de l'Eglise orthodoxe russe

Le concile des évêques de l'Eglise orthodoxe russe s'est ouvert solennellement à la cathédrale Christ-Sauveur de Moscou le mardi 24 juin 2008 par une liturgie solennelle, présidée par le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie.

Le concile épiscopal est l'organe hiérarchique suprême de l'Eglise orthodoxe russe. Il est convoqué par le Saint-Synode et le patriarche une fois tous les quatre ans.

Le travail du concile a commencé par l'exposé du patriarche Alexis sur la vie de l'Eglise russe depuis le dernier concile des évêques de 2004. Dans son long et riche discours, le primat de l'Eglise russe a abordé de multiples questions de la vie ecclésiale: le travail missionnaire, la vie paroissiale, la vie monastique, le dialogue entre les Eglises, le dialogue interreligieux, les rapports avec la société. Le sujet principal de ce discours inaugural était l'unité de l'Eglise. Le patriarche Alexis s'est longuement penché sur le rétablissement de la communion canonique avec l'Eglise russe hors frontières dont les évêques participent, pour la première fois, au concile épiscopal du patriarcat de Moscou.

Le discours du patriarche a été suivi par un exposé du métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures, sur les contacts de l'Eglise orthodoxe russe avec les autres Eglises orthodoxes, avec les Eglises chrétiennes non orthodoxes, avec la société civile et les autres religions.

Après l'exposé du métropolite Juvénal de Kroutitsy, président de la commission synodale pour la canonisation des saints, le concile a procédé à la canonisation des saints, vénérés déjà à titre local. Il s'agit de saint Jean (Maximovitch, 1896-1966) de Shanghai, canonisé auparavant par l'Eglise russe hors frontières, de saint Antoine (Smirnitski, 1773-1846), archevêque de Novgorod, et des saintes Juliane (1300-1393) et Eupraxie (1302-1394), moniales de Moscou.

Le concile poursuivra son travail jusqu'au dimanche 29 juin et se clôturera par une liturgie solennelle à l'occasion du 1020e aniversaire du baptême de la Russie.

Ces discours seront publiés en traduction française dans le numéro 10 du Messager de l'Eglise orthodoxe russe, revue bimestrielle éditée par le diocèse de Chersonèse. Ce numéro sera consacré entièrement au concile épiscopal.

Mardi 24 Juin 2008