Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Rencontre des responsables de communication du patriarcat de Moscou

La rencontre élargie du département synodal de communication, créé à l'initiative du patriarche Cyrille en mars 2009, a eu lieu à Moscou le 7 octobre dernier. Ce département est le premier du patriarcat de Moscou à être présidé par un laïc, Vladimir Légoïda.

La rencontre a réuni les responsables du service de presse du patriarche et les chargés de communication de différents départements synodaux, tels que le département des relations extérieures, les éditions patriarcales etc.

Le père Georges Zaverchynski, nouveau responsable de communication du département des relations extérieures, a souligné que le phénomène actuel de l'espace ouvert d'information et les principes de fonctionnement du monde de communication doivent faire objet d'une réflexion théologique. Il a notamment appelé à la rédaction d'un texte fondamental dans ce domaine qui poursuivrait la tradition des déclarations ecclésiales telles que Fondements de la doctrine sociale et Enseignement fondamental de l'Église orthodoxe russe sur la dignité, la liberté et les droits de l'homme.

Les participants de la rencontre ont soulevé également la question de la confusion fréquente entre la position de certains prêtres et évêques, exprimée sur le web, et la position officielle conciliaire de l'Église, en soulignant la nécessité de bien distinguer les deux points de vue, surtout lorsqu'ils portent sur des sujets controversés.

Mercredi 7 Octobre 2009