Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un des plus beaux monastères de Moscou rendu à l'usage de l'Eglise orthodoxe russe

Le 22 mars, le patriarche Cyrille de Moscou et le directeur de l'Agence fédérale de gestion du patrimoine national Y. Petrov ont signé l'accord qui restitue le monastère Novodevitchi de Moscou à l'usage de l'Église orthodoxe russe. Jusqu'à présent, le monastère était partagé entre un musée et une communauté monastique féminine.

Sans être propriétaire des édifices monastiques, l'Église en sera l'occupant à titre gratuit et perpétuel. Les iconostases et les icônes d'une grande valeur, datant du XVI-XIX siècles, resteront dans le monastère: leur usage cultuel sera réglé par des accords particuliers entre l'Église et le ministère de la culture.

Le patriarche Cyrille a salué l'importance de cet événement qui rétablit la justice historique "sans bouleversements ni pour l'Église, ni pour le monde de la culture".

L'ensemble du monastère Novodevitchi, fondé au XVIe siècle, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Mardi 23 Mars 2010