Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Un institut de théologie auprès de l'université publique sera créé à Saint-Pétersbourg

Un institut de théologie sera créé à Saint-Pétersbourg à partir de la chaire de sciences bibliques de la faculté des lettres de l'université d'Etat de la ville. Cette nouvelle a été annoncée par le père Georges Mitrofanov, professeur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg et membre de la commission synodale pour la canonisation des saints.

L'institut de théologie proposera une formation adaptée aux laïcs qui cherchent à devenir enseignants de religion, collaborateurs dans des administrations diocésaines, dans des paroisses, dans divers projets chrétiens ou dans la presse.

La particularité de l'institut sera son caractère multiconfessionnel. "Pétersbourg a été conçu comme la capitale multiconfessionnelle de l'empire orthodoxe, a souligné le père Georges Mitrofanov. Le rôle clef dans l'institut appartiendra, bien sûr, aux théologiens orthodoxes, mais nous envisageons d'attirer à l'enseignement des représentants d'autres Eglises".

Le père G. Mitrofanov a rappelé qu'au début du XXe siècle, il existait déjà des projets de créer des instituts de théologie auprès des universités d'Etat. La révolution a empêché leur réalisation.

Mercredi 27 Février 2008