PARIS, le 28 septembre 2025 – Une table ronde dédiée à la mémoire de l’archiprêtre Boris Starсk (1909–1996), prêtre orthodoxe de l’émigration russe, s’est tenue dimanche 28 septembre au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe sur le quai Branly à Paris.
La directrice du CSCPR, Anna Kotlova, a adressé un mot de bienvenue aux participants.
La rencontre a été modérée par Zoya Arrignon, responsable de la Mission russe de l’association française Renaissance française. Dans son exposé, elle a souligné que le ministère du père Boris « fut un véritable réconfort et un soutien pour des milliers d’orthodoxes éloignés de leur Patrie ». Elle a notamment rappelé qu’en 1947, le père Boris avait visité les principaux lieux de combat de la Première Guerre mondiale et avait réinhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois les restes de dizaines de soldats russes morts en France.
Olga Starck, petite-fille de l’archiprêtre Boris et actrice du Théâtre dramatique académique d’État F. Volkov (Yaroslavl), spécialement venue à Paris pour l’occasion, a partagé des souvenirs familiaux.
Le prêtre Georges Sheshko, responsable du département culturel et du service de presse du diocèse de Chersonèse, a également participé à la table ronde. Il a transmis aux participants la bénédiction de Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale. Il a aussi lu des témoignages d’archives jusque-là inédits - des souvenirs du métropolite Euloge (Guéorgievski) et des fidèles de la paroisse de Villemoisson-sur-Orge au sujet du père Boris.
Un message vidéo d’E. Agafonov, représentant des éditions de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon, où plusieurs ouvrages consacrés à la famille Starck ont été publiés, a été présenté aux participants.
La soirée s’est conclue par la première projection du film documentaire « Ma vie est un miracle », réalisé par Nikita et Ioulia Tikhonov à partir d’interviews d’archives de l’archiprêtre Boris.
À l’issue de la projection, les participants à la table ronde ont répondu aux questions du public.
Galerie
Chronique du diocèse
Diocèse de Chersonèse









Le métropolite Marc de Riazan et l'évêque Matthieu de Sourozh ont célébré la Liturgie en l'église Trois-Saints-Docteurs à Paris