Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une table ronde dédiée à la mémoire de l'archiprêtre Boris Starck s'est tenue à Paris



PARIS, le 28 septembre 2025 – Une table ronde dédiée à la mémoire de l’archiprêtre Boris Starсk (1909–1996), prêtre orthodoxe de l’émigration russe, s’est tenue dimanche 28 septembre au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe sur le quai Branly à Paris.
 

La directrice du CSCPR, Anna Kotlova, a adressé un mot de bienvenue aux participants.
 

La rencontre a été modérée par Zoya Arrignon, responsable de la Mission russe de l’association française Renaissance française. Dans son exposé, elle a souligné que le ministère du père Boris « fut un véritable réconfort et un soutien pour des milliers d’orthodoxes éloignés de leur Patrie ». Elle a notamment rappelé qu’en 1947, le père Boris avait visité les principaux lieux de combat de la Première Guerre mondiale et avait réinhumé au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois les restes de dizaines de soldats russes morts en France.
 

Olga Starck, petite-fille de l’archiprêtre Boris et actrice du Théâtre dramatique académique d’État F. Volkov (Yaroslavl), spécialement venue à Paris pour l’occasion, a partagé des souvenirs familiaux.
 

Le prêtre Georges Sheshko, responsable du département culturel et du service de presse du diocèse de Chersonèse, a également participé à la table ronde. Il a transmis aux participants la bénédiction de Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale. Il a aussi lu des témoignages d’archives jusque-là inédits - des souvenirs du métropolite Euloge (Guéorgievski) et des fidèles de la paroisse de Villemoisson-sur-Orge au sujet du père Boris.
 

Un message vidéo d’E. Agafonov, représentant des éditions de l’Université orthodoxe Saint-Tikhon, où plusieurs ouvrages consacrés à la famille Starck ont été publiés, a été présenté aux participants.
 

La soirée s’est conclue par la première projection du film documentaire « Ma vie est un miracle », réalisé par Nikita et Ioulia Tikhonov à partir d’interviews d’archives de l’archiprêtre Boris.
 

À l’issue de la projection, les participants à la table ronde ont répondu aux questions du public.


Mercredi 1 Octobre 2025