PARIS, le 5 septembre 2025, jour de la mémoire de saint évêque et martyr Irénée de Lyon, le quinzième anniversaire de son ordination épiscopale, Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, a célébré la Divine Liturgie en la cathédrale Sainte-Trinité à Paris.
Note: il y a 15 ans, le 5 septembre 2010, en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, Sa Sainteté le Patriarche Cyrille, entouré de douze évêques de l’Église orthodoxe russe, a ordonné l’higoumène Nestor évêque de Caffa, vicaire du diocèse de Chersonèse.
Pour féliciter le métropolite Nestor et célébrer avec lui la Divine Liturgie de ce jour, en la cathédrale sont venus : le métropolite Jean de Doubna, archevêque des Églises orthodoxes de tradition russe, ainsi que l’évêque Pierre de Caffa, vicaire de l’Exarque patriarcal en Europe occidentale. De nombreux clercs arrivés de divers pays de l’exarchat ont également célébré avec les hiérarques : le prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse, l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l’église des Trois-Saints-Hiérarques à Paris, l’archimandrite Ambroise (Makar), recteur de l’église Saint-Ambroise à Milan, le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de l’église des saints Constantin et Hélène à Clamart, le hiéromoine Nicodème (Pavlinciuc), recteur de l’église Saint-Séraphin à Montgeron, le hiéromoine Nicolas Borski, recteur de l’église de Tous-les-Saints à Lisbonne, le prêtre Vladimir Kolyada (doyenné portugais du diocèse d’Espagne et du Portugal), le prêtre Ion Dimitrov, recteur de l’église Sainte-Trinité à Vanves, les clercs de la cathédrale Sainte-Trinité : le hiéromoine Giovanni (Guaita), le prêtre Georges Sheshko, le prêtre Daniel Naberejny, le prêtre Antoni Sidenko, ainsi que le clergé du Séminaire orthodoxe russe de Paris : le recteur, le hiéromoine Irénée (Gribov), le vice-recteur, le hiéromoine Pierre (Smirnov), le prêtre François Esperet, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Antoni Ivashin, le diacre Roman Onica, le diacre Ruslan Tchopenko, le diacre Viatcheslav Li et le diacre Maxim Belyaev.
Assistaient également à la Liturgie Son Excellence A. Y. Meshkov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie, ainsi qu’A. I. Kotlova, directrice du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris.
Les chants liturgiques ont été interprétés par le chœur diocésain sous la direction de Marina Politova.
Lors de la petite entrée, le métropolite Nestor de Chersonèse et d’Europe occidentale a octroyé au prêtre Ion Dimitrov, recteur de l’église Sainte-Trinité à Vanves, le droit de porter l’epigonation (palitsa).
Lors de la commémoration des défunts, des prières ont été élevées pour la mémoire éternelle du métropolite Nicodème (Rotov), rappelé à Dieu il y a 47 ans, ainsi que pour les métropolites Nicolas (Eremin), Antoine (Bloom), Philarète (Vakhromeev), Vladimir (Sabodan) et d’autres hiérarques ayant jadis dirigé l’exarchat d’Europe occidentale.
La Liturgie fut célébrée en slavon et en français, avec quelques écphonèses liturgiques en italien, moldave et grec.
Le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc) a prononcé l’homélie avant la communion des fidèles.
Après le renvoi liturgique, à l’occasion de la clôture de la fête de la Dormition, les évêques et les prêtres ont accompli ont vénéré l’icône de la Mère de Dieu placée au centre de l’église.
Ensuite, le métropolite Nestor a adressé un mot archipastoral aux fidèles réunis dans la cathédrale, exprimant sa profonde gratitude à chacun pour les vœux et la prière partagée en ce jour festif. Il a aussi, en exécution du décret de Sa Sainteté le Patriarche Cyrille, remis l’ordre de saint Séraphin de Sarov de IIIe degré à Monsieur Arnaud Sagnard, en reconnaissance de son aide au diocèse d’Espagne et du Portugal.
Dans son allocution, le métropolite Jean de Doubna a félicité le métropolite Nestor pour ses 15 années du ministère épiscopal, lui souhaitant l’aide divine fortifiante et de nombreuses années encore au service de l’Église du Christ.
Son Excellence l’ambassadeur A.Y. Meshkov a ensuite pris la parole pour féliciter chaleureusement l’Exarque patriarcal et lui remettre un bouquet de fleurs.
Puis le prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse, a félicité le métropolite au nom du clergé pour le 15e anniversaire de son sacre épiscopal et lui a également offert un bouquet.
Enfin, le chant traditionnel du « Mnogolie » (Ad multos annos) a retenti.
Après quoi, l’Exarque patriarcal a offert la croix à vénérer à ses ouailles et a reçu leurs félicitations dans la cathédrale de la Sainte Trinité.
Les festivités se sont terminées par une réception solennelle dans les locaux de l’administration diocésaine de Chersonèse.