Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Archevêque Chrysostome: La Turquie doit permettre la restauration des églises orthodoxes au nord de Chypre

Lors de l'inauguration le 18 mars à Bruxelles de la représentation de l'Eglise orthodoxe de Chypre auprès de l'Union européenne, l'archevêque Chrysostome a appelé la Turquie à permettre la restauration des églises dans la partie septentrionale de l'île.

Le Chypre est divisé en deux parties depuis 1974 où la Turquie a occupé 37 % du territoire de l'île. Selon l'Eglise de Chypre, 522 églises furent depuis détruites ou transformées en mosquées, boîtes de nuit, morgues ou écuries. Mgr Chrysostome a déploré le fait que toutes les tentatives des orthodoxes de restaurer ces églises restent sans succès. "Cependant, dit-il, notre gouvernement entretient les lieux saints musulmans dans la partie méridionale de l'île. Bien plus, les musulmans sont autorisés à les visiter aussi souvent qu'ils le souhaitent".

"Nous considérons qu'il est de notre devoir de faire connaître aux institutions de l'Union européenne ce qui se passe sur les 37 % du territoire occupé de Chypre, membre de la famille européenne, a déclaré l'archevêque. Nous rappèlerons toujours à nos partenaires que la destruction, la profanation et le pillage de nos monuments se poursuit sous le régime des occupants turcs."

A l'inauguration de la représentation de l'Eglise orthodoxe de Chypre, le patriarcat de Moscou était représenté par l'archiprêtre Antoine Ilyin, secrétaire de la représentation orthodoxe russe près les institutions européennes.

Photo: Site du ministère des affaires étrangères

Jeudi 19 Mars 2009