Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une panikhide pour les officiers et soldats du corps expéditionnaire russe a été célébrée à Paris

Le soir du 26 janvier 2016, à l’occasion du centenaire de l’arrivée, en France (1916-1918), du Corps expéditionnaire russe, un office funéraire a été célébré dans la Cathédrale Saint Alexandre Nevsky à Paris (patriarcat de Constantinople). Il était présidé par Mgr Jean de Charioupolis, locum tenens de l’exarque du patriarche de Constantinople.

L’archevêque Michel de Genève (EORHF) et Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (P.M.) ont concélébré ainsi que des clercs de l’Archevêché des Églises de Tradition russe et du diocèse de Chersonèse.

Monseigneur Luc Ravel, évêque aux armées ,S.E. Monsieur Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie, des descendants des officiers et des soldats, participants au corps expéditionnaire russe en France, des représentants de la diaspora issus de la première émigration en France, des paroissiens des Eglises orthodoxes en France ont prié au cours de cette panikhide.

L’office divin funéraire a été officié à l’initiative de l’ASCERF (Association du souvenir du corps expéditionnaire russe en France) et de sa présidente, la princesse Elisabeth Obolensky.

A l’entrée de l’ église, des panneaux ont été placés racontant l'histoire du corps expéditionnaire russe, l'acte héroïque de bravoure des soldats russes qui sont venus à la France pour remplir leur devoir d'alliés.

Samedi 30 Janvier 2016