Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Une liturgie orthodoxe célébrée à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome

Le 24 mai 2011 (11 mai du calendrier julien), mémoire des saints Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, une liturgie orthodoxe en slavon a été célébrée à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome, là même où les saints frères avaient utilisé, pour la première fois, cette langue dans la liturgie, avec l'accord du pape Adrien II.

L'office a été célébré par l'archevêque Marc d'Egorievsk, directeur de l'administration des établissements du patriarcat de Moscou à l'étranger, entouré de l'évêque Nestor de Chersonèse, en charge des communautés orthodoxes russes en Italie, de l'archevêque Alexandre de Péréïaslav (Eglise orthodoxe d'Ukraine), ainsi que de plusieurs prêtres orhodoxes de Rome.

Un office d'intercession (moleben) fut ensuite célébré dans la basilique Saint-Clément devant les reliques de saint Cyrille.

Le soir du même jour, un concert a été donné à la paroisse orthodoxe Sainte-Catherine de Rome à l'occasion de la fête patronale du patriarche Cyrille.

Mercredi 25 Mai 2011