Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Parution aux Éditions Sainte-Geneviève du livre du P. Serge Model, "Toute terre étrangère est pour eux une patrie". 150 ans de présence orthodoxe en Belgique

Les Éditions Sainte-Geneviève du Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart publient en novembre 2014 un livre en russe du P. Serge Model, un des formateurs du séminaire et membre du clergé de l'église Saint-Nicolas à Bruxelles, intitulé: « Toute terre étrangère est pour eux une patrie ». 150 ans de présence orthodoxe en Belgique (1862-2012) ou, dans l'original: «Bcякая чужбина для них отeчество». 150 лет присутствия Пpaвocлавия в Бельгии (1862-2012).

Cet ouvrage de 220 pages rassemble une série d’articles, publiés dans différentes revues périodiques (« Contacts », « Irénikon », le « Messager orthodoxe » etc.), et examine divers aspects de l’histoire et de la situation actuelle de l'Église orthodoxe en Belgique.

Le lecteur s’y voit proposer non pas une simple énumération de faits, ni une compilation de souvenirs ou une « chronique paroissiale », mais la synthèse d’une longue histoire ainsi qu’une réflexion approfondie sur les questions liées à l'existence de l'Église orthodoxe dans un petit pays démocratique d'Europe occidentale, cofondateur de l'Union Européenne et siège de nombreuses organisations européennes et internationales.

Publié à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la première église orthodoxe à Bruxelles, le présent travail aspire à devenir un « compagnon de route » pour les orthodoxes, arrivant ou résidant en Belgique. L'auteur espère également apporter son humble contribution à l'étude de la présence orthodoxe dans le monde occidental.

Vous pouvez commander le livre en écrivant à editions@seminaria.fr.

Mardi 28 Octobre 2014