Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Bruxelles: Un prêtre du diocèse russe en Belgique bénit l’icône de son arrière-grand-père martyr

Le 10 février 2008 – en la fête de tous les saints nouveaux martyrs et confesseurs de l’Eglise russe –, en l'église cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas à Bruxelles, le prêtre Serge Model, vicaire de la paroisse, a béni l’icône représentant son arrière-grand-père, le hiéromartyr Jean Orlov.

La divine liturgie du jour fut présidée par l’archiprêtre Anton Ilin, recteur de la paroisse cathédrale, entouré de l’archiprêtre Géry Lemaire et du prêtre Serge Model.

Le hiéromartyr Jean Orlov (1881-1938) était prêtre dans la région de Moscou, arrêté et déporté en 1937, comme d’innombrables autres membres du clergé et fidèles de l’Eglise orthodoxe russe à l’époque. Il mourut en camp de concentration pour sa foi, et fut canonisé par le patriarcat de Moscou en 2002. Le prêtre Serge Model est, du côté maternel, son arrière-petit-fils.

Dimanche 10 Février 2008