Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Consécration d'une nouvelle église orthodoxe russe à Tokyo

Le 12 septembre 2008, mémoire de saint Alexandre Nevski, une église orthodoxe qui lui est dédiée a été consacrée à Tokyo. Cette nouvelle église russe aura la fonction de métochie (représentation) du patriarcat de Moscou au Japon. Elle a été bâtie sur un emplacement, légué en 1977 au patriarcat, par S. Kravtsova, une orthodoxe russe.

La consécration a été célébrée par le métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad, président du département des relations extérieures, en présence du métropolite Daniel de Tokyo, primat de l'Eglise orthodoxe du Japon (Eglise autonome au sein du patriarcat de Moscou). Mgr Cyrille était assisté de plusieurs évêques russes et japonais.

Les reliques de saint Jean (Pommer), archevêque de Riga et martyr du XXe siècle, ont été déposées dans l'autel de la nouvelle église.

Le soir du même jour, le métropolite Cyrille a célébré un office des défunts sur la tombe du père Paul Sawabe, premier prêtre orthodoxe japonais qui devait sa conversion à saint Nicolas du Japon, égal aux apôtres.

Samedi 13 Septembre 2008