Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Consécration de l'église Sainte-Catherine à Rome

Le dimanche 24 mai 2009, fête des saints Cyrille et Méthode, l'église orthodoxe russe Sainte-Catherine à Rome fut solennellement consacrée par plusieurs évêques russes et en présence d'une importante représentation de l'Église catholique. Le métropolite Valentin d'Orenbourg présida la célébration, entouré de l'archevêque Innocent de Chersonèse, administrateur par intérim des paroisses russes en Italie, de l'évêque Marc d'Egoriev, secrétaire de la chancellerie patriarcale chargé des établissements à l'étranger, et de nombreux prêtres de différents pays.

L'Église catholique y était représentée notamment par le cardinal Roger Etchegaray, vice-doyen du Sacré Collège des cardinaux, et le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Le rite de la consécration fut suivie par la célébration de la divine liturgie. Le maire de Moscou Y. Loujkov et plusieurs autres personnalités du monde politique et diplomatique russe assistèrent à l'office.

L'église Sainte-Catherine se trouve près de l'ambassade de la Fédération de Russie à Rome. Sa construction avait commencé en 2005. En décembre 2006, le métropolite Cyrille de Kaliningrad - actuel patriarche de Moscou - célébra la consécration de la crypte où les offices réguliers avaient lieu depuis.

Lundi 25 Mai 2009