Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Décès de Mgr Ambroise (Cantacuzène)

Mgr Ambroise Cantacuzène, ancien ordinaire du diocèse d'Europe occidentale de l'Église russe hors frontières, est décédé le 22 juillet 2009 à Vévey, en Suisse, à l'âge de 62 ans.

Né le 16 septembre 1947 à Vévey dans la famille du prince Pierre Cantacuzène, Mgr Ambroise étudia à l'université de Lausanne et enseigna, par la suite, le français. En 1974, il participa au IIIe concile de l'Eglise russe hors frontières. Il était à l'époque lecteur de la paroisse Sainte-Barbara à Vévey.

Ordonné prêtre en 1976 à Genève, il desservait la paroisse à Lausanne et à Vévey. En 1993, il reçut la tonsure monastique et, la même année, fut ordonné évêque de Vévey. De 2000 à 2006, Mgr Ambroise dirigea le diocèse de l'Église russe hors frontières en Europe occidentale.

Apprenant le décès de Mgr Ambroise, l'archevêque Innocent de Chersonèse adresse ses condoléances au métropolite Hilarion, primat de l'Église russe hors frontières, et à l'évêque Michel, ordinaire du diocèse de l'Église russe hors frontières en Europe occidentale.

Jeudi 23 Juillet 2009