Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise orthodoxe de Géorgie a célébré l'anniversaire de son autocéphalie

Le 25 mars, l'Eglise orthodoxe de Géorgie célèbre l'anniversaire du rétablissement de son autocéphalie. Des liturgies solennelles ont été célébrées dans toutes ses églises. Le patriarche-catholicos Elie II a présidé un office d'action de grâce à la cathédrale Sainte-Trinité de Tbilissi.

Selon la tradition, l'Eglise a été fondée en Géorgie par les apôtres André et Simon le Cananéen. La Géorgie est devenue un pays chrétien au IVe siècle. L'Eglise géorgienne a reçu son autocéphalie en 457 de la part du siège d'Antioche.

En 1811, lorsque la Géorgie a choisi d'adhérer à l'empire russe, l'Eglise orthodoxe géorgienne est devenue un exarchat. En 1917, son autocéphalie a été rétablie. Elle a été approuvée par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou en 1943. Le patriarcat de Constantinople n'a reconnu l'autocéphalie de l'Eglise géorgienne qu'en 1989.

Mercredi 26 Mars 2008