Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'Eglise russe hors frontières élit son nouveau primat

L'Eglise russe hors frontières élit le 12 mai 2008 son nouveau primat qui succédera au métropolite Laure (Shkurla) décédé le 16 mars dernier. Le président du Synode de l'Eglise russe hors frontières est élu par le concile des évêques qui s'est ouvert le dimanche 11 mai par une liturgie solennelle à l'église cathédrale Notre-Dame-du-Signe à New York.

Selon l'acte rétablissant la communion canonique entre le patriarcat de Moscou et l'Eglise russe hors frontières, il devra être confirmé par le patriarche de Moscou et le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe.

L'intronisation du nouveau primat est prévue le dimanche 18 mai. Le patriarcat de Moscou y sera représenté par l'archevêque Innocent de Chersonèse qui lira la lettre de confirmation du patriarche Alexis. Mgr Innocent a été, du côté de l'Eglise russe, président de la commission pour le dialogue avec le Synode russe hors frontières.

L'Eglise russe hors frontières compte actuellement 11 évêques. Depuis le décès de Mgr Laure, le Synode a été présidé de façon intérimaire par l'archevêque Hilarion d'Australie et de Nouvelle-Zélande, premier vice-président.

Lundi 12 Mai 2008