Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'église russe Saint-Nicolas de Bari a été officiellement restituée à la Russie

Le 1er mars 2009, les clefs de l'église et de la maison russes Saint-Nicolas à Bari ont été symboliquement remises par le président italien Giorgio Napolitano à Dimitri Medvedev, président de la Fédération de Russie. La cérémonie a eu lieu dans la salle Saint-Nicolas de la maison russe de Bari, en présence des représentants du patriarcat de Moscou et de l'Église catholique. Un message du pape Benoît XVI, saluant la restitution de l'église "au peuple orthodoxe russe", et du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, remerciant les autorités civiles italiennes et l'Église catholique, ont été lus lors de la cérémonie.

L'église russe Saint-Nicolas et la maison adjacente, destinée à l'accueil des pèlerins, ont été construites de 1913 à 1917, à l'initiative de la grande-duchesse Élisabeth Romanov, belle-sœur de l'empereur Nicolas II, devenue par la suite martyre. Les deux bâtiments ont été érigés grâce aux dons venant de Russie et, notamment, de l'empereur Nicolas II.

En 1937, la communauté russe a renoncé au droit de propriété sur ces édifices au profit de la municipalité de Bari. En 1990, la mairie a permis les célébrations liturgiques dans l'église et mis à la disposition de la communauté une partie des locaux. En avril 2008, grâce notamment à l'intervention du diocèse catholique local, les autorités italiennes ont décidé de restituer l'ensemble des locaux à la Fédération de Russie qui, à son tour, les mettra à la disposition de la communauté orthodoxe russe de la ville.

Lundi 2 Mars 2009