Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

L'évêque du patriarcat de Moscou aux Etats-Unis a adhéré à la SCOBA

L'évêque représentant du patriarcat de Moscou aux Etats-Unis a adhéré à la SCOBA (Standing Conference of the Canonical Orthodox Bishops of the Americas) qui réunit les évêques orthodoxes de différentes juridictions orthodoxes présentes en Amérique du Nord. Cette décision a été prise à la dernière réunion de la SCOBA le 12 juin à New York.

L'archevêque Dimitri d'Amérique, actuellement président de la SCOBA, a rappelé d'ailleurs que le patriarcat de Moscou a été signataire de la charte constitutive de la SCOBA en 1960. Il s'est ensuite retiré de cette conférence, en accordant l'autocéphalie à sa métropole en Amérique, devenue Eglise orthodoxe d'Amérique (OCA), une des Eglises locales autocéphales de la communion orthodoxe. Depuis, l'évêque qui représente le pariarcat de Moscou aux Etats-Unis est un auxiliaire du diocèse de Moscou qui n'a pas de juridiction propre.

Aujourd'hui, la SCOBA compte des représentants des patriarcats de Constantinople, d'Antioche, de Moscou, de Serbie, de Bulgarie, ainsi que de l'Eglise orthodoxe autocéphale d'Amérique. Contrairement à l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, les statuts de la SCOBA prévoient la présidence tournante au sein de cet organisme. Actuellement, c'est l'archevêque Dimitri (patriacat de Constantinople) qui a été désigné à ce poste par tous les membres de la SCOBA.

Dimanche 15 Juin 2008