Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La miraculeuse icône Notre-Dame du Signe a été apportée à la cathédrale Sainte-Trinité à Paris



PARIS, le 23 octobre 2025 – La miraculeuse icône Notre-Dame du Signe, dite de la Racine, a été apportée à la cathédrale Sainte-Trinité à Paris.

Sous les chants solennels, l’icône a été déposée dans le sanctuaire. Ensuite, Son Éminence Nestor, Exarque patriarcal en Europe occidentale, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, et l’archevêque Michel (Donskoff), hiérarque de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, ont ensemble porté la miraculeuse icône hors du sanctuaire pour la déposer sur le pupitre central de la cathédrale. Les deux hiérarques ont ensuite célébré un office d’intercession avec la lecture de l’acathiste à la Mère de Dieu.

Les hiérarques ont été entouré : du prêtre Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine de Chersonèse ; de l’archiprêtre Michel Goudkov, recteur de la paroisse de la Résurrection du Christ à Meudon (ÉORHF) ; le hiéromoine Joseph (Pavlinciuc), recteur de l’église des Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart ; du prêtre Ion Dimitrov, recteur de l’église de la Sainte-Trinité à Vanves ; du prêtre Gabriel Lacascade, clerc de l’église Notre-Dame «Joie de tous les affligées» à Paris ; des clercs de la cathédrale : le hiéromoine Giovanni (Guaita), le prêtre Daniel Naberejny, le prêtre Anton Sidenko, le protodiacre Nicolas Rehbinder, le diacre Roman Onica, le diacre Viatcheslav Li, et du diacre Michel Artsimovitch, clerc de la paroisse de la Résurrection du Christ à Meudon (ÉORHF).


Après la lecture de l’acathiste, tous les fidèles ont vénéré l’icône et ont été oints d’huile sainte.


À la fin de l’office, le métropolite Nestor s’est adressé à l’assemblée avec une homélie dans laquelle il a évoqué l’histoire de l’icône et souligné l’importance spirituelle de son arrivée à Paris et en France pour les fidèles orthodoxes vivant en Europe occidentale. Monseigneur Nestor a également exprimé sa gratitude à l’évêque Irénée de Londres et d’Europe occidentale (ÉORHF) pour avoir donné son accord à l’arrivée de cette sainte icône à la cathédrale de la Sainte-Trinité à Paris, ainsi qu’à l’archevêque Michel pour l’y avoir apportée.


Dans sa réponse, Monseigneur Michel a déclaré qu’en notre temps, l’icône Notre-Dame du Signe est un vrai symbole de protection, de paix et d’unité spirituelle des chrétiens orthodoxes.

 

ALBUM DE PHOTOS


Jeudi 23 Octobre 2025