Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Le Synode de l'Eglise russe hors frontières a changé de composition

Le concile des évêques de l'Eglise russe hors frontières, réuni à New York pour l'élection du nouveau primat, a pris un certain nombre de décisions. Il a notamment modifié la composition du Synode permanent. Présidé par le métropolite Hilarion de New York et d'Amérique orientale, le Synode comprendra désormais l'archevêque Marc de Berlin, premier vice-président, l'archevêque Cyrille de San Francisco et d'Amérique occidentale, secrétaire, l'évêque Gabriel de Montréal et du Canada, l'évêque Pierre de Cleveland et, en tant que membre suppléant, l'évêque Michel de Genève.

Le concile a créé auprès du Synode un secrétariat aux relations interorthodoxes qui dépendra directement du primat de l'Eglise russe hors frontières, son président. L'archiprêtre Alexandre Lébédev a été nommé secrétaire de cette nouvelle commission.

Le Synode a élu l'archimandrite Théodose (Ivastchenko) au siège d'évêque de Seattle, auxiliaire du diocèse d'Amérique occidentale. La candidature de Mgr Théodose devra être approuvée par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou.

Dimanche 18 Mai 2008